Virgil ABLOH

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Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce génie et visionnaire, sachez que c’est lui qui a contribuer à créer ce pont entre le monde du luxe et du streetwear, mais pas seulement.

Virgile Abloh, né le 30 septembre 1980 à Rockford (Illinois) Architecte de formation, il deviendra styliste et designer autodidacte. 

Architecte de formation, il est styliste, directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton, fondateur de la marque Off-White basée à Milan, ayant l’habitude de mélanger luxe et streetwear. 

Il est également designer, dj et durant un temps, bras droit du rappeur américain Kanye West, et ami de longue date du rappeur. Il est également son directeur artistique, et son conseiller, il l’assiste sur ses choix vestimentaires, sur l’organisation des shows sur scène du rappeur, création de pochette d’album. Il s’occupe également de tout ce qui est mise en scène, scénario, imagerie etc. Apres diverses expériences dans la mode, notamment un stage chez Fendi en 2009 ou il retrouvera son ami Kanye qui fait ses débuts dans la mode. La même année Virgil crée son propre concept store dans sa ville natale de Chicago, on y trouve un entre deux déjà à l’époque, entre designers streetwear en vogue, et de grandes marques de couturiers.

En 2011, il est chargé de créer la pochette de l’album commun de Jay-z et Kanye West, « Watche the throne » ce qui lui a permis d’être nominé aux Grammy Awards, meilleure pochette d’album.

En 2012, il se lance dans une « expérience artistique » (ce sont ses termes.) en créant une marque de vêtements appelée Pyrex Vision qui connu un énorme succès durant toute une année. Après quoi, il décida d’y mettre fin.

En 2013, il lance sa marque de vêtements, Off White, une marque streetwear de luxe dont les locaux sont basés a Milan dans la même usine que Louis Vuitton. Ça envoie un message fort sur l’objectif de la marque qui mélange une esthétique streetwear à des matériaux haut de gamme. Au fil des années, la marque est devenue une véritable référence dans le milieu du luxe, ses collections devenaient de moins en moins street et tendait plus vers un coté chic que l’on pouvait clairement distinguer lors d’événements comme la Fashion Week ou pendant des défilés de mode.

Au fur et à mesure, la marque prend beaucoup d’ampleur. S’en suit une série de collaborations inattendue et toute aussi réussie les unes que les autres.

En 2017, le designer s’associe à la marque Nike, pour une collection exclusive surnommée « The Ten ». Cette gamme avait pour objectif, de revisiter 10 paires de chez Nike. Ce qui fut un vrai succès et gros coup marketing. Virgile Abloh impose sa créativité et son talent dans les hautes sphères de la mode jusqu’à devenir incontournable. Il sera même surnommé par la presse « l’Empereur du cool ».

Fort de toutes ces réussites, il sera nommé Directeur Artistique chez Louis Vuitton en 2018 par Michael Burke, PDG de l’entreprise, et membre du conseil d’administration. 

En quelques mois, les résultats de Louis Vuitton atteignent une « performance exceptionnelle » souligne Bernard Arnault, avec Virgile Abloh. 

Tout ce que touchait ce designer de génie, apportait une plue value et une réussite pour ses partenaires.

Hommage à cet homme, qui a cassé tous les standards et les codes de la mode et du luxe, en créant un lien étroit entre le street et le luxe. Ce qui a fait naître nombre de collaboration entre ces deux univers. Une légende qui a marqué l’histoire par des créations superbes et raffinées, et qui laisse tous ces vestiges et une inspiration pour beaucoup.

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