L’INTERVIEW RAGEL

You are currently viewing L’INTERVIEW RAGEL
L'INTERVIEW RAGEL
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :18 min de lecture

Pouvez-vous vous présenter ?

Alors tout dabord, comme tu le sais je préfère ne pas parler de moi personnellement et garder lanonymat parce que la seule chose qui mintéresse dans ce projet cest de faire évoluer la marque à tous les aspects et la mettre en lumière et pas moi, donc on va dire Mr Ragel, créateur de la marque indépendante Ragel depuis 2018.

Comment décrirez-vous le style Ragel ?

Cest une marque de vêtements indépendantes, aux influences underground et à la fois inspiré par le monde du luxe et de lart, cest aussi un sens du détail particulier, une empreinte qui nous est propre. Cest une évolution artistique et une prise de risque.

Ragel cest bien plus quun nom collé sur des vêtements, cest un choix de coupe précise, un textile de grande qualité et un design graphique frais et épuré. Ce qui nous permet de proposer un vestiaire street et chic.

Quest-ce que cest Ragel” ? / Pourquoi Ragel”, quest-ce-que cela représente et signifie pour vous ? 

Ragel cest pour moi, agir de manière humble et souterraine pour essayer de faire évoluer tout projet, mais aussi de casser certain standard, présent dans le milieu de la mode et dautres milieux. Non pas pour se marginaliser, mais pour créer nos propres canaux,  notre propre répertoire et si possible notre propre histoire, ne pas attendre que les choses viennent a nous. Ce qui rejoint beaucoup de personnes qui partagent notre vision. Ça passe par pleins de choses quand tu décides dexister comme tu en as envie, tout en te remettant en question parce que personne nest parfait, moi le premier lol,  mais cest justement aussi pour ça quon peut toujours faire mieux,  après ça prend du temps donc faut sarmer de patience. Croire en soi et surtout rien lâcher. Cest aussi avoir le sens des responsabilités. Cest vouloir être une meilleure version de nous même au quotidien. Cest être présent pour les siens,  dans tous les moments, les bons comme les mauvais. Cest être solide, cest avoir une force de caractère et un mental dacier pour résister aux épreuves de la vie. Cest lentraide. Cest tout ça à la fois Ragel!  Cest professionnaliser ses valeurs et ses principes. Cest reculer devant aucun obstacle,  peu importe le défi,  peu importe notre histoire,  cest en faire une force et évoluer. Lun de nos objectifs, cest aussi faire avancer le mouvement,  en donnant de la visibilité et de lespace à dautres, à notre petite échelle par le biais de notre magazine (LSCC magazine) avec la même passion et la même rigueur que pour la marque. Nous mettons en avant leurs travail et par soutien aussi , parce que cest bien beau de parler de générosité, de principes … mais ce qui compte le plus ce sont les actes… On est ce qu’on fait pour moi.  Ragel cest une extension de moi, cest mon bébé et cest aussi mes échecs, mes défauts, mes choix de vie, mes choix professionnels, mon accomplissement en tant quhomme avec tout son lot de bonnes et de mauvaises choses qui font de moi ce que je suis. Ce qui explique aussi que Ragel cest ni tout lisse ni conventionnel, ce qui fait que cest roots (authentique). Pour moi, on a tous un talent, il suffit juste de le chercher de le trouver et de le cultiver.

Ragel cest un tout en un assumé! En vérité, tout le monde peut sy identifier, peu importe la classe sociale, le métier, la couleur de peau, hommes et femmes confondus. On essaye de le mettre en valeur, par exemple, pour les photos, les modèles et la vison de la marque de manière générale.

Ragel cest un aboutissement, une vision, une passion et beaucoup de determination mais cest aussi être indépendant(e), ambitieux(se) et débrouillard(e). Cest vivre et survivre avec grandeur, principe et valeur. Cest se relever, peu importe les épreuves de la vie aussi douloureuse soient-elles et sen servir comme « épreuve référence » pour aller de lavant. Cest la transmission, le partage, la générosité, cest aussi relever des défis, être courageux(se) entreprendre et avancer quoi quil arrive. Le but cest pas de monter les marches, cest de les construire… Cest ça la vision Ragel.

Qui est votre mentor ?

Je dirais mes parents pour plusieurs raisons, ils mont inculqué des valeurs comme le respect, la discipline, le partage, la solidarité, c’était des personnes aux grands coeurs, aux bons conseils, tolérants, déterminés, et passionnés de mode…

Dun coté, il y avait ma mère qui était une femme indépendante, qui avait un sens de lhumour que je partageais, élégante, élancé qui avait une vrai passion pour la mode, un style branché. On la voyait souvent avec des vestes longues en vison surtout, des bracelets, toujours parfumée, elle avait une vraie prestance et je dis pas ça parce que c’était ma mère je précise lol. De l’autre coté, mon père lui était un homme discret, droit et très discipliné, une parole ferme, il avait un style que je qualifierais de simple mais efficace, on pouvait le voir en polo Lacoste accompagné dun jean brut Levis et dune paire de Weston ou de Sebago lui aussi toujours parfumé de préférence de parfum frais ou boisé, mais on pouvait aussi le voir parfois en survêtement Tacchini, à l’époque c’était une dinguerie lol C’était un peu la compétition pour savoir lequel était le plus stylé des 2. Jaimais ça et jai grandi avec ça. Ils ont toujours été une source dinspiration de leur vivant mais surtout après leurs décès, une source de motivation et dinspiration qui ma donné envie dentreprendre et en quelque sorte leur rendre hommage à travers Ragel pour tout ce qui mont apporté…

Une journée dans votre peau, ça ressemble à quoi ? / Quelles sont vos activités, êtes-vous accompagnés dans le cadre de celles-ci ?

Une journée dans ma peau cest de laction de la réflexion, entre travailler les prochains modèles parfois en faisant plusieurs essais, un peu comme un essai clinique, jusqu’à trouver la recette idéale lol Cest aussi la gestion des réseaux de limage, les prochaines échéances etc et aussi travailler sur le magazine entre autre.

Pour Ragel, êtes-vous décisionnaire de tout (image de marque, communication, réseaux sociaux…) ?

Oui je suis décisionnaire mais je reste ouvert aux avis de mon équipe et de mes proches.

Le processus de création artistique, de la pensée à la réalisation de vos idées, pouvez-vous nous le décrire ?

Franchement cest assez spontanée en vérité, après tout dépend de lidée de base de linspiration du moment, parfois pour la réalisation dun modèle, ça peut se faire en plusieurs étapes et prendre du temps parfois non et pour linspiration, cest pareil tout minspire, les films, la musique, le sport, le dessin, lart de manière générale, les couleurs, les maisons, les bâtiments tout ce qui mentoure je dirais.

Quelle place tiennent les médias sociaux dans votre travail et dans votre vie en général aujourdhui ? Pensez-vous quen 2022, on peut réussir à prendre en visibilité et diffuser ses projets sans ces outils, si oui, avez-vous dautres alternatives de communication ?

Les médias sociaux sont très importants de nos jours. Quand on est dans certains milieux surtout,  après à titre perso cest different,  je les utilise très peu, mais pour Ragel et le magazine, nous sommes bien obligé de communiquer dessus. Je pense que cest difficile de faire sans, dans le sens où dune manière ou dune autre, pour avoir un minimum de visibilité, cest un passage obligatoire.

En 2022, le tout cest de savoir innover et de se démarquer, comment envisagez-vous de répondre à ces attentes ?

Honnêtement,  je pense quen proposant une vision créative qui nous est propre,  en proposant du contenu different,  en essayant d’évoluer à chaque sortie et en créant des actions qui poussent le projet et puisse lemmener à une évolution autant sur le plan artistique,  que du développement de la marque,  avec par exemple de jolies pièces originales,  dune haute qualité,  avec des coupes qui le sont tout autant en alliant le sobre,  le technique,  à la fraicheur par exemple en essayant différentes formules,  en étant force de proposition,  mais naturellement en gardant notre A.D.N  et surtout en prenant beaucoup de plaisir à le faire.

Cest quoi la street pour vous, y puisez-vous votre inspiration ? / Le street cest chic ?

La street pour moi cest le début de beaucoup de bonnes choses, cest aussi ma base, mes racines, mon inspiration, mes repères, une partie de mon éducation, mes principes, mes valeurs, mes amis, des moments compliqués aux bons moments, cest une manière de vivre et de survivre quand tu viens de la rue et que tu survis tu peux survivre nimporte où… Cest une école,  qui tapprend à avoir une intelligence de vie que tu trouves nulle part ailleurs , ten apprends beaucoup sur toi, sur ce que tu peux faire et pas faire,  cest  aussi le talent pur, la determination, laction, lentrepreneuriat, cest linspiration pour beaucoup de milieu comme par exemple la mode, le sport, la musique, lart, le cinema, la danse etc. Aujourdhui, quand tu vois que la musique numéro 1 en France et dans le monde, cest le rap, quand tu vois que les plus grands créateurs sinspirent de la rue et de son univers, les réalisateurs de films ou séries pareil, les publicités à la télé, les maisons de haute couture et jen passe. La street inspire le monde, aujourdhui cest la preuve quil ya énormément de bonne chose dans la rue à cultivé et je trouve ça mortel! Cest aussi de lamour, du respect, le partage, la solidarité, être content de voir quelquun réussir ou qui essaye de sen sortir, le mélange des cultures cest une vrai mine de richesse.

Avec votre boutique en ligne, vous avez développé un magazine numérique, que permet ce moyen de communication pour votre marque, êtes-vous satisfait ?

Oui, le magazine est aussi un autre moyen de communiquer sur les différentes actualités de la marque, sur son univers mais aussi ça permet à dautres artistes et acteurs de différents horizons,  davoir une tribune et une vitrine. Oui très satisfait des retours,  ça a surpris les gens de voir quon avait créé un magazine et quon essaie de le developper au même titre que la marque. On sest essayé à un nouveau metier,  que jusque là, on ne connaissait quen temps que passionné,  encore une fois mais entre aimer lire des magazines et devenir en quelque sorte un media cest tout un travail , quon prend très au sérieux, et dont on apprend les ficelles tout les jours.

On peut dire que Ragel” aime mettre les artistes de tous bords à lhonneur (modes, sports et arts : dessin, peinture…), on a pu le voir dans votre magasine, pourquoi est-ce important pour vous ? Cet ensemble de personnalités créatives et inspirantes qui travaillent avec détermination et conviction cest ce que prône Ragel” ?

Tout à fait,  toutes les personnes présentent dans le magazine,  partagent tous des valeurs communes à ce que prônent Ragel et le magazine, donc en vérité tout sest fait naturellement et ce sont que des coups de coeur,  on fonctionne beaucoup comme ça au feeling… On aime leur travail, leur univers donc on essaie de les mettre à lhonneur car ils le méritent tous. Si on peut contribuer à faire découvrir des artistes peu connu ou très connu, cest un honneur dans les 2 cas !

La collection Ragel cest des vêtements unisexes et donc adaptables aux hommes mais aussi aux femmes et en ce sens la question est : Pouvons-nous nous attendre à voir votre marque développer dans le futur, des modèles exclusivement hommes”, masculins et exclusivement femmes”, féminins ?

Bonne question,  oui cest prévue! On a lintention de faire des gammes, uniquement masculine et uniquement féminine incessamment sous peu.

Quelle est votre vision de l’évolution de la diversité et de la mixité dans le monde de la mode, et comment se manifeste-elle chez Ragel” ?

Au sein de l’équipe Ragel, on ne fait pas de distinction entres les différents profils,  mais pour nous la mixité et la diversité sont des richesses et apportent une plus value à tous les niveaux.

Pouvez-vous nos décrire avec vos mots La Femme Ragel, quen est-il de son caractère et de ses ambitions ? (Idem pour LHomme Ragel).

Je vois la femme Ragel comme une femme forte, indépendante, ambitieuse, déterminée, élégante, stylée, fraîche lol, audacieuse qui ne recule devant rien et qui évolue dans la société comme une patronne quelle le soit ou pas… mais quelle le vive comme tel. Dans tous les cas pour moi,  les femmes de manière générale, sont fortes! Jai été élevé par une femme forte, indépendante et stylée ça a fait de moi le passionné de mode que je suis, les femmes ont toujours eu un rôle important dans ma vie en vérité, donc je vais rester sur limage que jai de la femme de manière générale qui simpose par sa prestance et toutes les qualités quon leur connait après jai peur de manquer dobjectivité parce que je les idéalise un peu des fois…

Dans la sphère créative et innovante de la mode et de lart en général, comment vous voyez- vous évoluer dans la décennie prochaine, avez-vous des projets davenir et de la visibilité concernant ces derniers ?

En continuant de développer la marque,  que ce soit par rapport à tout ce qui est créatif, se renouveler continuellement , la gestion de la communication, mener des actions, faire connaitre la marque davantage, confirmer dans la durée etc…

Si lon pouvait résumer vos créations et votre démarche en un message, que souhaitez-vous transmettre à travers eux ? 

Ragel ou rien! Non blague à part jaimerais que Ragel soit une motivation et une inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre un projet, peu importe le projet quil soit privé ou professionnel, on a tous notre histoire, il faut la raconter chacun à sa manière, et porter du Ragel cest porter toutes ses valeurs, cette determination, porter le poids de ses responsabilités et de ses rêves avec classe.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans une carrière artistique comme vous, quelles sont les qualités et aspirations requises selon vous ?  

Pour le moment, je ne peux pas trop parler de carrière en ce qui me concerne mais plutôt de projets, de passion, et dentreprenariat, de style de vie, de mode de vie. Le conseil que je donnerai à quelquun qui veut se lancer cest vas-y fonce, reste toi même, écoute ton instinct, crois en toi, entoure toi de bonnes personnes et fais tout ce que tas à faire pour réussir ton projet et ne laisse rien ni personne te décourager.

Pour finir, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui croient en nous depuis le début, qui nous donnent de la force et nous encouragent à continuer et sans oublier @lagaleriedeMarionK qui est en charge de lart photographique, qui retranscrit par la biais de ses photos limage Ragel comme il se doit! Je la recommande vivement, merci à lagence Image 2 marque pour ses conseils dexpert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.