Pouvez-vous vous présenter ?
Alors tout d’abord, comme tu le sais je préfère ne pas parler de moi personnellement et garder l’anonymat parce que la seule chose qui m’intéresse dans ce projet c’est de faire évoluer la marque à tous les aspects et la mettre en lumière et pas moi, donc on va dire Mr Ragel, créateur de la marque indépendante Ragel depuis 2018.
Comment décrirez-vous le style Ragel ?
C’est une marque de vêtements indépendantes, aux influences underground et à la fois inspiré par le monde du luxe et de l’art, c’est aussi un sens du détail particulier, une empreinte qui nous est propre. C’est une évolution artistique et une prise de risque.
Ragel c’est bien plus qu’un nom collé sur des vêtements, c’est un choix de coupe précise, un textile de grande qualité et un design graphique frais et épuré. Ce qui nous permet de proposer un vestiaire street et chic.
Qu’est-ce que c’est “Ragel” ? / Pourquoi “Ragel”, qu’est-ce-que cela représente et signifie pour vous ?
Ragel c’est pour moi, agir de manière humble et souterraine pour essayer de faire évoluer tout projet, mais aussi de casser certain standard, présent dans le milieu de la mode et d’autres milieux. Non pas pour se marginaliser, mais pour créer nos propres canaux, notre propre répertoire et si possible notre propre histoire, ne pas attendre que les choses viennent a nous. Ce qui rejoint beaucoup de personnes qui partagent notre vision. Ça passe par pleins de choses quand tu décides d’exister comme tu en as envie, tout en te remettant en question parce que personne n’est parfait, moi le premier lol, mais c’est justement aussi pour ça qu’on peut toujours faire mieux, après ça prend du temps donc faut s’armer de patience. Croire en soi et surtout rien lâcher. C’est aussi avoir le sens des responsabilités. C’est vouloir être une meilleure version de nous même au quotidien. C’est être présent pour les siens, dans tous les moments, les bons comme les mauvais. C’est être solide, c’est avoir une force de caractère et un mental d’acier pour résister aux épreuves de la vie. C’est l’entraide. C’est tout ça à la fois Ragel! C’est professionnaliser ses valeurs et ses principes. C’est reculer devant aucun obstacle, peu importe le défi, peu importe notre histoire, c’est en faire une force et évoluer. L’un de nos objectifs, c’est aussi faire avancer le mouvement, en donnant de la visibilité et de l’espace à d’autres, à notre petite échelle par le biais de notre magazine (LSCC magazine) avec la même passion et la même rigueur que pour la marque. Nous mettons en avant leurs travail et par soutien aussi , parce que c’est bien beau de parler de générosité, de principes … mais ce qui compte le plus ce sont les actes… On est ce qu’on fait pour moi. Ragel c’est une extension de moi, c’est mon bébé et c’est aussi mes échecs, mes défauts, mes choix de vie, mes choix professionnels, mon accomplissement en tant qu’homme avec tout son lot de bonnes et de mauvaises choses qui font de moi ce que je suis. Ce qui explique aussi que Ragel c’est ni tout lisse ni conventionnel, ce qui fait que c’est roots (authentique). Pour moi, on a tous un talent, il suffit juste de le chercher de le trouver et de le cultiver.
Ragel c’est un tout en un assumé! En vérité, tout le monde peut s’y identifier, peu importe la classe sociale, le métier, la couleur de peau, hommes et femmes confondus. On essaye de le mettre en valeur, par exemple, pour les photos, les modèles et la vison de la marque de manière générale.
Ragel c’est un aboutissement, une vision, une passion et beaucoup de determination mais c’est aussi être indépendant(e), ambitieux(se) et débrouillard(e). C’est vivre et survivre avec grandeur, principe et valeur. C’est se relever, peu importe les épreuves de la vie aussi douloureuse soient-elles et s’en servir comme « épreuve référence » pour aller de l’avant. C’est la transmission, le partage, la générosité, c’est aussi relever des défis, être courageux(se) entreprendre et avancer quoi qu’il arrive. Le but c’est pas de monter les marches, c’est de les construire… C’est ça la vision Ragel.
Qui est votre mentor ?
Je dirais mes parents pour plusieurs raisons, ils m’ont inculqué des valeurs comme le respect, la discipline, le partage, la solidarité, c’était des personnes aux grands coeurs, aux bons conseils, tolérants, déterminés, et passionnés de mode…
D’un coté, il y avait ma mère qui était une femme indépendante, qui avait un sens de l’humour que je partageais, élégante, élancé qui avait une vrai passion pour la mode, un style branché. On la voyait souvent avec des vestes longues en vison surtout, des bracelets, toujours parfumée, elle avait une vraie prestance et je dis pas ça parce que c’était ma mère je précise lol. De l’autre coté, mon père lui était un homme discret, droit et très discipliné, une parole ferme, il avait un style que je qualifierais de simple mais efficace, on pouvait le voir en polo Lacoste accompagné d’un jean brut Levi’s et d’une paire de Weston ou de Sebago lui aussi toujours parfumé de préférence de parfum frais ou boisé, mais on pouvait aussi le voir parfois en survêtement Tacchini, à l’époque c’était une dinguerie lol C’était un peu la compétition pour savoir lequel était le plus stylé des 2. J’aimais ça et j’ai grandi avec ça. Ils ont toujours été une source d’inspiration de leur vivant mais surtout après leurs décès, une source de motivation et d’inspiration qui m’a donné envie d’entreprendre et en quelque sorte leur rendre hommage à travers Ragel pour tout ce qui m’ont apporté…
Une journée dans votre peau, ça ressemble à quoi ? / Quelles sont vos activités, êtes-vous accompagnés dans le cadre de celles-ci ?
Une journée dans ma peau c’est de l’action de la réflexion, entre travailler les prochains modèles parfois en faisant plusieurs essais, un peu comme un essai clinique, jusqu’à trouver la recette idéale lol C’est aussi la gestion des réseaux de l’image, les prochaines échéances etc et aussi travailler sur le magazine entre autre.
Pour Ragel, êtes-vous décisionnaire de tout (image de marque, communication, réseaux sociaux…) ?
Oui je suis décisionnaire mais je reste ouvert aux avis de mon équipe et de mes proches.
Le processus de création artistique, de la pensée à la réalisation de vos idées, pouvez-vous nous le décrire ?
Franchement c’est assez spontanée en vérité, après tout dépend de l’idée de base de l’inspiration du moment, parfois pour la réalisation d’un modèle, ça peut se faire en plusieurs étapes et prendre du temps parfois non et pour l’inspiration, c’est pareil tout m’inspire, les films, la musique, le sport, le dessin, l’art de manière générale, les couleurs, les maisons, les bâtiments tout ce qui m’entoure je dirais.
Quelle place tiennent les médias sociaux dans votre travail et dans votre vie en général aujourd’hui ? Pensez-vous qu’en 2022, on peut réussir à prendre en visibilité et diffuser ses projets sans ces outils, si oui, avez-vous d’autres alternatives de communication ?
Les médias sociaux sont très importants de nos jours. Quand on est dans certains milieux surtout, après à titre perso c’est different, je les utilise très peu, mais pour Ragel et le magazine, nous sommes bien obligé de communiquer dessus. Je pense que c’est difficile de faire sans, dans le sens où d’une manière ou d’une autre, pour avoir un minimum de visibilité, c’est un passage obligatoire.
En 2022, le tout c’est de savoir innover et de se démarquer, comment envisagez-vous de répondre à ces attentes ?
Honnêtement, je pense qu’en proposant une vision créative qui nous est propre, en proposant du contenu different, en essayant d’évoluer à chaque sortie et en créant des actions qui poussent le projet et puisse l’emmener à une évolution autant sur le plan artistique, que du développement de la marque, avec par exemple de jolies pièces originales, d’une haute qualité, avec des coupes qui le sont tout autant en alliant le sobre, le technique, à la fraicheur par exemple en essayant différentes formules, en étant force de proposition, mais naturellement en gardant notre A.D.N et surtout en prenant beaucoup de plaisir à le faire.
C’est quoi la street pour vous, y puisez-vous votre inspiration ? / Le street c’est chic ?
La street pour moi c’est le début de beaucoup de bonnes choses, c’est aussi ma base, mes racines, mon inspiration, mes repères, une partie de mon éducation, mes principes, mes valeurs, mes amis, des moments compliqués aux bons moments, c’est une manière de vivre et de survivre quand tu viens de la rue et que tu survis tu peux survivre n’importe où… C’est une école, qui t’apprend à avoir une intelligence de vie que tu trouves nulle part ailleurs , t’en apprends beaucoup sur toi, sur ce que tu peux faire et pas faire, c’est aussi le talent pur, la determination, l’action, l’entrepreneuriat, c’est l’inspiration pour beaucoup de milieu comme par exemple la mode, le sport, la musique, l’ art, le cinema, la danse etc. Aujourd’hui, quand tu vois que la musique numéro 1 en France et dans le monde, c’est le rap, quand tu vois que les plus grands créateurs s’inspirent de la rue et de son univers, les réalisateurs de films ou séries pareil, les publicités à la télé, les maisons de haute couture et j’en passe. La street inspire le monde, aujourd’hui c’est la preuve qu’il y’a énormément de bonne chose dans la rue à cultivé et je trouve ça mortel! C’est aussi de l’amour, du respect, le partage, la solidarité, être content de voir quelqu’un réussir ou qui essaye de s’en sortir, le mélange des cultures c’est une vrai mine de richesse.
Avec votre boutique en ligne, vous avez développé un magazine numérique, que permet ce moyen de communication pour votre marque, êtes-vous satisfait ?
Oui, le magazine est aussi un autre moyen de communiquer sur les différentes actualités de la marque, sur son univers mais aussi ça permet à d’autres artistes et acteurs de différents horizons, d’avoir une tribune et une vitrine. Oui très satisfait des retours, ça a surpris les gens de voir qu’on avait créé un magazine et qu’on essaie de le developper au même titre que la marque. On s’est essayé à un nouveau metier, que jusque là, on ne connaissait qu’en temps que passionné, encore une fois mais entre aimer lire des magazines et devenir en quelque sorte un media c’est tout un travail , qu’on prend très au sérieux, et dont on apprend les ficelles tout les jours.
On peut dire que “Ragel” aime mettre les artistes de tous bords à l’honneur (modes, sports et arts : dessin, peinture…), on a pu le voir dans votre magasine, pourquoi est-ce important pour vous ? Cet ensemble de personnalités créatives et inspirantes qui travaillent avec détermination et conviction c’est ce que prône “Ragel” ?
Tout à fait, toutes les personnes présentent dans le magazine, partagent tous des valeurs communes à ce que prônent Ragel et le magazine, donc en vérité tout s’est fait naturellement et ce sont que des coups de coeur, on fonctionne beaucoup comme ça au feeling… On aime leur travail, leur univers donc on essaie de les mettre à l’honneur car ils le méritent tous. Si on peut contribuer à faire découvrir des artistes peu connu ou très connu, c’est un honneur dans les 2 cas !
La collection Ragel c’est des vêtements unisexes et donc adaptables aux hommes mais aussi aux femmes et en ce sens la question est : Pouvons-nous nous attendre à voir votre marque développer dans le futur, des modèles exclusivement “hommes”, masculins et exclusivement “femmes”, féminins ?
Bonne question, oui c’est prévue! On a l’intention de faire des gammes, uniquement masculine et uniquement féminine incessamment sous peu.
Quelle est votre vision de l’évolution de la diversité et de la mixité dans le monde de la mode, et comment se manifeste-elle chez “Ragel” ?
Au sein de l’équipe Ragel, on ne fait pas de distinction entres les différents profils, mais pour nous la mixité et la diversité sont des richesses et apportent une plus value à tous les niveaux.
Pouvez-vous nos décrire avec vos mots La Femme Ragel, qu’en est-il de son caractère et de ses ambitions ? (Idem pour L’Homme Ragel).
Je vois la femme Ragel comme une femme forte, indépendante, ambitieuse, déterminée, élégante, stylée, fraîche lol, audacieuse qui ne recule devant rien et qui évolue dans la société comme une patronne qu’elle le soit ou pas… mais qu’elle le vive comme tel. Dans tous les cas pour moi, les femmes de manière générale, sont fortes! J’ai été élevé par une femme forte, indépendante et stylée ça a fait de moi le passionné de mode que je suis, les femmes ont toujours eu un rôle important dans ma vie en vérité, donc je vais rester sur l’image que j’ai de la femme de manière générale qui s’impose par sa prestance et toutes les qualités qu’on leur connait après j’ai peur de manquer d’objectivité parce que je les idéalise un peu des fois…
Dans la sphère créative et innovante de la mode et de l’art en général, comment vous voyez- vous évoluer dans la décennie prochaine, avez-vous des projets d’avenir et de la visibilité concernant ces derniers ?
En continuant de développer la marque, que ce soit par rapport à tout ce qui est créatif, se renouveler continuellement , la gestion de la communication, mener des actions, faire connaitre la marque d’avantage, confirmer dans la durée etc…
Si l’on pouvait résumer vos créations et votre démarche en un message, que souhaitez-vous transmettre à travers eux ?
Ragel ou rien! Non blague à part j’aimerais que Ragel soit une motivation et une inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre un projet, peu importe le projet qu’il soit privé ou professionnel, on a tous notre histoire, il faut la raconter chacun à sa manière, et porter du Ragel c’est porter toutes ses valeurs, cette determination, porter le poids de ses responsabilités et de ses rêves avec classe.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans une carrière artistique comme vous, quelles sont les qualités et aspirations requises selon vous ?
Pour le moment, je ne peux pas trop parler de carrière en ce qui me concerne mais plutôt de projets, de passion, et d’entreprenariat, de style de vie, de mode de vie. Le conseil que je donnerai à quelqu’un qui veut se lancer c’est vas-y fonce, reste toi même, écoute ton instinct, crois en toi, entoure toi de bonnes personnes et fais tout ce que t’as à faire pour réussir ton projet et ne laisse rien ni personne te décourager.
Pour finir, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui croient en nous depuis le début, qui nous donnent de la force et nous encouragent à continuer et sans oublier @lagaleriedeMarionK qui est en charge de l’art photographique, qui retranscrit par la biais de ses photos l’image Ragel comme il se doit! Je la recommande vivement, merci à l’agence Image 2 marque pour ses conseils d’expert.























