James TURELL

You are currently viewing James TURELL
james turell soucre james turell.com
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

James Turell est un artiste américain, connu pour ses œuvres et pour sa passion de la lumière et de l’espace. Cet ancien pilote de ligne a réalisé des œuvres mondialement connues.

Vous avez certainement vu l’une des œuvres de l’artiste dans le clip du célèbre chanteur canadien Drake, « Hot bling », inspiré directement de cet artiste pour la réalisation du clip.

Né le 6 mai 1943 en Californie, James Turell commence par obtenir son permis de pilote à l’âge de 16 ans. Il sera en charge d’apporter des fournitures aux sites miniers. Ensuite, il décida d’étudier la psychologie et obtient ainsi sa licence en 1965 puis une maîtrise en arts à la Claremont Graduate school.

Passionné par l’architecture, l’espace et la lumière, en 1966, il s’essaya à différentes expériences artistiques et scientifiques au sein de l’Hôtel Mendota en Californie

Son univers et sa vision le distinguent des autres et de l’époque apportant une modernité artistique, et même scientifique, il recevra d’ailleurs un certain nombre de prix prestigieux tout au long de sa carrière.

En 1991 il sera même fait Chevalier des Arts et des Lettres chez nous en France, ses œuvres sont exposées un peu partout à travers le monde (Londres, Francfort, New york, etc. )

Son travail consiste à réaliser, à partir d’espace et de lumière “des environnements perceptuels ». En d’autres termes, il s’agit de créer un décalage entre la perception visuelle et intellectuelle par le biais du light art, en créant des émotions et en utilisant la lumière dans l’architecture de ses réalisations.

Il utilise l’espace avec tellement de couleurs que les murs se confondent sous sa lumière et ne forme qu’un. Ses réalisations sont toutes considérées comme des chefs d’œuvres qui poussent le spectateur a la réflexion et au dépassement de soi. Cet univers, qui lui est propre, a fait de lui le grand artiste qu’il est.

Voici quelques-unes de ses œuvres, bonne découverte !

Laisser un commentaire